Développement Durable

Du nouveau à la cantine.

Publié le mercredi 15 mars 2017 11:27 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 08:18

Depuis la rentrée de septembre, à la cantine, les élèves et les adultes de l'établissement doivent, quand ils rapportent leur plateau à la fin du repas, séparer les éléments. Un tri est organisé entre les restes alimentaires et les emballages.

Mais pourquoi fait-on cela ? Antonin, Romain, Marion, Leïa, Paul et Jason ont mené l'enquête !

Ce n'est pas toujours facile, mais quand on rapporte son plateau après le repas, il faut jeter dans une grande poubelle tous les emballages et les serviettes en papier (les pots de yaourts, les sachets des biscuits, les emballages du fromage,...). Le reste, c'est-à-dire les aliments non consommés, est jeté par les agents dans une autre poubelle qui est ensuite récupéré par IKOS (la déchetterie). Au début, nous pensions que c'était pour faire du compost pour les champs, mais heureusement un élève de la classe s'est souvenu que normalement il ne faut pas mettre de sauce et de viande dans le compost.

Mais alors, que deviennent ces poubelles ?

Si nous interrogeons les personnels de IKOS ils nous répondent que c'est pour faire de la méthanisation.

La méthanisation, c'est une méthode pour dégrader les déchets organiques (c'est-à-dire provenant des êtres vivants) et les transformer en biogaz. Voir schéma ci-dessous.

Source : http://www.methanisationvihiers.fr/la-methanisation-cest-quoi/

 

 

Le principe de la méthanisation

 

Les déchets passent dans un appareil appelé le digesteur dans lequel il n'y a pas d'oxygène. Il va alors se produire une réaction chimique qui transforme les déchets organiques en gaz. Cette réaction libère de la chaleur et le gaz va être utilisé pour produire de l'énergie. A la fin de la réaction chimique, il reste des résidus appelés le digestat, qui peut être utilisé comme compost dans les champs.

C'est un système très utile car il permet de réduire la quantité de déchets brûlés et donc la quantité de dioxyde de carbone (ou CO2) dans l'air.

C'est pour cela que tous les membres du collège doivent bien jouer le jeu et faire attention à bien trier leur plateau !

Merci !

Commentaires

Aucun commentaire