Anglais

Plein les yeux... et plein les oreilles !

Par admin nemery, publié le vendredi 23 novembre 2018 11:38 - Mis à jour le lundi 4 mars 2019 14:50
england.png
Les élèves de 3C ont eu l'opportunité de participer à la 7ème édition de This Is England...

Une sortie culturelle a été organisée à Rouen le lundi 12 novembre pour les élèves de 3C, accompagnés d'Eugénie, assistante d'éducation, Mme Aguilera, professeure d'espagnol et M. Colin, professeur d'anglais, 

Ils se sont rendus au festival du court-métrage britannique de Rouen rassemblant plus de 6000 collégiens et lycéens de l'académie de Rouen.

 

Avant d'assister à la projection de la sélection Collégiens, les élèves ont découvert les courts-métrages en classe à partir de plusieurs activités visant à éveiller leur curiosité, ainsi que leur sens de l'observation et leur sens critique. Ils ont ainsi pu plonger dans les histoires proposées avec des repères, des éléments-clés et des questions encore sans réponse.

 

C'est dans une salle comble du cinéma l'Omnia République que les élèves ont profité de la créativité et de la diversité des oeuvres. Les élèves ont été très satisfaits de la sélection et plusieurs films les ont surpris. Invités à voter, le palmarés de nos élèves a été très proche de celui des 1400 collègiens ayant assisté au festival pendant la même semaine.

 

Nous avons ensuite parcouru le quartier Saint- Maclou à la découverte de ses rues et de l'aître Saint-Maclou. Les élèves ne sont pas restés indifférents face aux curiosités architecturales et historiques du Vieux Rouen.

 

Après une pause-déjeuner dans le square Verdrel, les élèves ont découvert la richesse des collections du Musée des Beaux-Arts. Ce qui a le plus retenu leur attention sont les œuvres de taille imposante que ce soient les peintures, les sculptures, ou les tapisseries. Nous avons apprécié le nombre et la qualité des questions des élèves qui furent attentifs à nos explications.

 

Les objectifs pédagogiques d'une telle sortie sont nombreux. Tout d'abord, les élèves sont devenus plus familiers avec le genre du court-métrage. Ils ont pu regarder des films inédits en version originale sous-titrée. En classe, nous avons pu poursuivre les découvertes de la journée grâce à un questionnaire sur l'identité et la fonction d'une image. Ensuite ils ont eu pu rédigé une question au réalisateur de leur choix. Dans les prochains jours, les élèves rédigeront en groupe un script et une suite du film projeté dans leur choix et se serviront d'une des oeuvres du Musée des Beaux-Arts pour créer une affiche de ce même film.

Damien Colin, le 22.11.2018

 

 

Commentaires

Aucun commentaire