EPS

Tous les articles (1)
  • GESTION DES INAPTITUDES EN EPS

    1
    Par LAURENCE GROLLEAU, publié le jeudi 24 septembre 2015 18:30 - Mis à jour le mercredi 4 novembre 2015 09:07

    L'Education Physique et Sportive est une discipline d'enseignement obligatoire.

    Ses objectifs concernent tous les élèves, quelles que soient leurs aptitudes.Il peut arriver qu'une inaptitude physique empêche un élève de faire un type d'effort particulier mais cela ne veut pas dire qu'il est dispensé du cours d'EPS ; si l'inaptitude est partielle, l'enseignant adaptera son enseignement aux possibilités de l'élève. Si l'inaptitude est totale, il lui confiera des responsabilités au sein du groupe (arbitrage, observation, organisation.....)

     

    POUR LES INAPTITUDES PONCTUELLES EXCEPTIONNELLES ( 1 séance)

     

    Le représentant légal, par l'intermédiaire du carnet de correspondance informera l'enseignant en remplissant les coupons destinés à cet usage afin qu'il décide d'une adaptation du cours d'EPS .Au début du cours, le carnet sera impérativement présenté au professeur. L'élève participera obligatoirement au cours et devra avoir sa tenue.

     

    POUR LES INAPTITUDES PARTIELLES (plusieurs cours)

     

    Dans un souci de vouloir proposer des tâches appropriées à l'inaptitude de l'élève, nous vous fournissons un formulaire de certificat médical à présenter et faire remplir au médecin .Ce formulaire mentionne dans le respect du secret médical toutes indications utiles permettant d'adapter la pratique de l'EPS aux possibilités de l'élève.Ce formulaire sera disponible sur le site du collège ou pourra être également retiré auprès de l'infirmière.

     

    Dans le cas où l'inaptitude ne permettrait aucune adaptation possible ou un déplacement aisé de l'élève, l'accueil sera organisé au sein de l'établissement aux heures prévues à l'emploi du temps.

     

    Pour toute inaptitude, les parents doivent remplir les coupons du carnet de correspondance, l'élève présente et fait signer celui-ci à son professeur d'EPS.

    Un certificat médical devra être obligatoirement fourni (selon le modèle) pour toute inaptitude partielle, ce dernier sera visé par le professeur d'EPS et l'infirmière du collège

     

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs