Sorties et voyages 2019

sortie des 6eme à la déchetterie et aux conteneurs de recyclage

Par MAXIME JANELA, publié le lundi 13 mai 2019 12:09 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2019 16:48
log.jpg

Jeudi 25 avril les élèves de 6eme du collège sont allés visiter la déchetterie de Londinières et ont eu une sensibilisation au tri des déchets et à la nécessité de réduire le poids de la poubelle ménagère qui n'est pas recyclée et part à l'enfouissement.

Cette action de sensibilisation a été menée suite à une demande des acteurs politiques de la communauté de commune qui ont fait le constat que les habitants de la communauté de communes de Londinières trient moins les déchets que la moyenne. Comparé à un habitant de la COMCOM de Neufchatel, un habitant de notre COMCOM rejette 50kg par an de plus en poubelle ménagère non recyclable. 

Nos élèves étant pour la majorité de futurs citoyens de la COMCOM, il était important de les sensibiliser à ce problème et de rappeler les bons gestes de tri des déchets.

Les élèves ont été accompagnés de Mme.Deffontaines (professeur de physique-chimie) et de M.Janela (professeur de SVT) ainsi que par 3 parents d'élèves : Mme Delamotte, Mme.Cajot et Mme.Azevedo. Nous les remercions pour leur aide qui a été précieuse.

Les élèves se sont rendus aux conteneurs de tri se trouvant près du magasin U express. Ils ont du identifier par un exercice à faire les différents conteneurs de recyclage. Ils ont ensuite constaté de nombreuses incivilités : dépôts de déchets à côté des conteneurs (qui n'étaient pas pleins), bouts de verre, ainsi que des erreurs de tri qui se révèlent très coûteuses pour la COMCOM. On peut par exemple constater sur les photos prises par les élèves que du verre se trouve dans le conteneurs pour les emballages plastiques et carton. Nous pouvons également constater l'inverse avec des emballages carton ou plastique dans le conteneur pour le verre.

Les élèves se sont ensuite rendus à la déchetterie où M.Huet, président de la COMCOM, nous attendait ainsi que l'agent communal responsable de la déchetterie. M.Huet a rappelé aux élèves l'importance de trier les déchets. Il a également insisté sur l'importance de faire du compost chez soit (dans la mesure du possible). En effet, les déchets verts gérés par la déchetterie représentent une quantité énorme, ce qui pourrait être évité par du compostage. Beaucoup d'habitants de la COMCOM ont suffisamment de terrain pour en faire. Ces déchets verts amenés à la déchetterie coûtent cher à la COMCOM.

Enfin, les élèves se sont livrés à un exercice de tri dans lequel ils devaient trouver où jeter tel ou tel déchet. Les élèves ont rapidement compris qu'il est parfois difficile de savoir où jeter certains déchets comme des produits chimiques et ils ont demandé l'aide de l'agent communal compétent qui les a aidé avec plaisir.

Nous sommes ensuite rentrés au collège.

L'album photo :