Développement Durable

Formation apiculture n°3

Par MAXIME JANELA, publié le mercredi 13 janvier 2021 21:43 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 21:43
IMG_20201109_115427.jpg

Le groupe apiculture accueil cette année 3 nouveaux élèves qui remplacent des élèves qui ont changé d'établissement. Ces 3 élèves sont des élèves de 6eme. Laure Noyon, Nathan Brumard et Eline Landa.

Cette séance n°3 a eu lieu le lundi 9 novembre toute la matinée. Lors de cette séances l'apiculteur a fait des rappels sur le fonctionnement d'un essaim: la reine, les ouvrières, le couvain dans la ruche etc... Comment reconnaitre les mâles appelés faux bourdons des ouvrières.

Ensuite les élèves ont fabriqué une bougie en cire d'abeille. L'apiculteur a ramené des copeaux de cire qui ont été retiré sur les cadres de ses ruches lors la désoperculation des alvéoles. Ces copeaux ont été fondus au bain marie , ensuite la cire fondue a été décantée afin de faire tomber au fond les abeilles mortes, brindilles etc... La cire à enfin été filtrée puis coulée dans un moule à bougie en silicone. Juste avant de couler la cire dans le moule, une mèche a été placée dans le moule. Cette mèche a été plongée dans la cire chaude pour en être imbibée.

L'apiculteur a expliqué qu'avec une ruche il est possible de récupérer plusieurs kilogrammes de cire par an et en faire des bougies. Pour conserver les copeaux de cire il ne faut pas qu'il reste de miel dessus. Pour cela il faut mettre les copeaux sur un plateau pendant quelques heures à côté de la ruche et les abeilles vont lécher le miel restant sur la cire et ainsi nettoyer les copeaux qui pourront ensuite mieux se conserver.

Les photos en cliquant sur le lien suivant: