Développement Durable

Séance apiculture n°2 2021-2022

Par MAXIME JANELA, publié le vendredi 19 novembre 2021 11:03 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 16:11
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Les élèves du club apiculture ont appris à fabriquer du sucre candi qui va servir à compléter les réserves de miel de nos abeilles. Des huiles essentielles ont été intégrées dans nos pains de sucre candi afin de renforcer l'immunité des abeilles.

 

Recette du sucre candi qu’ils ont appris :

Ingrédients

-Sucre de canne Bio

-Miel

-Huile essentielle de Ravintsara, Niaouli, Thym thymol (anti parasites qui peut affaiblir le Varroa s'il est présent), Citron (désinfectant naturel)

 

-Pour commencer l’apiculteur a montré qu’il fallait verser du sucre de canne Bio dans une marmite de cuivre en recouvrant d’une pellicule d’eau, puis bien mélanger.

-Le mélange doit ensuite chauffer pour atteindre 118° ( il faut vérifier la température à l’aide d’un thermomètre).

-Le mélange doit ensuite refroidir pour faire environ 100°, ce qui permet d’incorporer au mieux les 500g de miel environ et 2 gouttes de chaque huile essentielle.

-Une fois que la préparation a pu refroidir environ 10 minutes, on peut faire couler le sucre candi dans des barquettes. Une fois durs ces pains de sucres serviront à nourrir les abeilles qui viendront les lécher sous le couvercle de la ruche.

 

Une fois la démonstration de la recette terminée, les élèves ont visionné un diaporama sur les abeilles qui a été préparé par les professeurs. Ils ont donc pu découvrir que des sociétés anciennes tels que les Mayas ou les Égyptiens vénéraient les abeilles pour leur pouvoir de pollinisation et de fabrication du miel (permet de sucrer la nourriture, faire de belles récoltes de fruits grâce à la pollinisation). Puis ils ont vu que de nombreuses espèces d’abeilles sauvages existent et qu’elles ont chacune une taille différente. Ils ont vu que le pollen varie de couleur en fonction de la fleur qui a été pollinisé et ont appris à faire la différence entre abeilles et faux bourdon (abeille mâle). L’apiculteur a également présenté les différents types de ruches et la hiérarchie des abeilles avec leurs fonction (abeille reine, ouvrières...etc).

Et pour finir le cours a permis au club d’apiculture de savoir de quoi était constituée la ruche, voir le langage que les abeilles utilisent entre elles pour se comprendre, puis la croissance d’une abeille du stade de la larve à l’abeille adulte.

 

On peut observer une réelle implication des élèves du club apiculture dans leur travail, et une motivation qui les poussent à faire au mieux.

lien-photo de la séance : 

Agathe Leconte Service Civique dans le collège de Londinières.