F.S.E. et Activités périscolaires

Assemblée Générale Extraordinaire FSE

Par REYNALD NEMERY, publié le jeudi 28 mai 2020 10:28 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2020 10:54
vote-ag-banner.jpg
Le FSE redémarre !

Mesdames, Messieurs

Comme vous le savez déja, depuis la dernière Assemblée Générale du FSE lors de laquelle nous devions ré-élire les membres du CA - l’organe décisionnaire du FSE -, il n’a pas été possible de trouver des candidats aux postes administratifs nécessaires. Et donc de procéder à une élection en bonne et due forme.

De fait, depuis le 11 février le FSE est à l’arrêt total.

Depuis cette date, nous essayons de sortir de cette impasse. 

La solution , dans un système associatif “classique” , aurait été que des candidats volontaires, fermes et déclarés se révèlent et prennent en main le redémarrage du FSE… 

Cela n’a pas été le cas en nombre suffisant. 

 

Nous avons donc réfléchi, en interne sur des solutions alternatives, et peu à peu, a émergé l’idée d’une Gouvernance Collective (ou Collégiale), nouvelle forme de management d’association : Dans cette forme, il n’y a plus de postes de président-secrétaire-trésorier à élire. Le “CA” est composé des membres volontaires (appelés Référents ) qui se répartissent des dossiers ( appelés Projets) et les décisions sont prises collectivement

C’est un système moins lourd administrativement, et qui, surtout permet au FSE de re-fonctionner immédiatement, sur une structure égalitaire. De nombreuses associations sont déjà passées à ce système. 

Kezako ?

et pour les lecteurs courageux ! ... > [ https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/ufisc_rapport_gouvenance_2014_bis.pdf ]
 

Pour arriver à cela, nous avons procédé à un vote double de la part des adhérents, pour acter ce passage à cette Gouvernance

  1. vote pour le passage à la Gouvernance Collective
  2. vote pour les équipes de Référents  qui vont prendre en charge les dossiers Projets à faire vivre. Ceux-ci peuvent évoluer au long de l’année. Pour faire au plus simple, actuellement,  les Référents qui se sont portés volontaires sont des enseignants.

 

A la suite de cela, si le vote est positif, il faudra modifier les statuts du FSE pour les rendre compatibles avec la Gouvernance collective.

__________________
En pratique : 

 

  • Le vote s'est fait par formulaire électronique, sur Arsene, par “compte authentifié”.
  • Les adhérents FSE, à jour, ont votés 
  • le vote portait sur les deux points évoqués : la Gouvernance ET les Référents/Projets