Reunions

Reunion FSE du 17 octobre 2016

Par admin nemery, publié le lundi 24 juin 2019 15:23 - Mis à jour le lundi 24 juin 2019 15:23

Le 17 octobre a eu lieu l‘Assemblée Générale de transition entre l’année 2015/2016 et l’année 2016/2017

Un bref bilan financier “état des lieux” a été présenté par Madame Berquez suivi d’un constat des actions menées l’an passé et de la situation de l’association durant les premières semaines de cette rentrée scolaire...

Constat actuel :

des projets et des actions : c’est bien…

5 axes majeurs

  • Aide au financement des voyages (Espagne, Val de Loire)
  • Dons et récompenses Uniform Day : Don à l’association Chaabt - Aide au concours Kangourou - Tournoi de Ping-Pong
  • Aide aux spectacles et événements Grenier de la Mothe (billetterie, encadrement…) - Bal des 3e
  • photos de classe
  • fournitures scolaires - Livres de lecture en français - matériel “arts plastiques”

...lancés par plein de gens différents : c’est bien…

mais menés par peu de personnes ( le bureau et quelques élèves en formation - découverte de la gestion de projet - )

Hélène Gallais (Présidente de l’an dernier ) étant partie pour raisons professionnelles, il ne reste que 2 adultes pour encadrer le FSE ce qui a entraîné :

  • Des problèmes de disponibilité pour mener sereinement les actions de ce début d’année
  • Un problème administratif (conformité avec les statuts qui nécessitent d’avoir un Bureau constitué et un Président )

Conclusion : il faut du monde

  • des adhérents
  • des responsables

Après ce préambule, réflexions et échanges sur les évolutions à donner, les personnes présentes décident de s’engager pour cette année scolaire, ce qui permet d’établir la liste des volontaires et de voter pour les postes à responsabilités suivants :

  • Mr Reynald Nemery, Président
  • Mme Jocelyne Berquez, Trésorière
  • Mme Marie Brun, Secrétaire
  • Mme Sophie Duchemin, Secrétaire adjointe

Les volontaires adultes : Mlle Caroline Damecour, Mme Céline Parmentier, Mme Laurence Grolleau, Mr Antoine Formez, Mme Claire Batté, Mme Marick Deterpigny, Mme Rose-Marie Courtois

Les volontaires élèves : Elise Havard, Gabin Papin, Victor Mainemarre, Amandine Colin, Cassandra Octau, Amélie Lacointe

De plus, il a été proposé par l’ancien bureau, soumis à discussion et accepté par les présents, le protocole de fonctionnement suivant :

Les actions FSE sont réservées aux élèves adhérents

Les adultes de l’établissement qui solliciteraient une action FSE s’engagent à participer aux travaux collectifs du FSE, eux-mêmes ou par l’intermédiaire des adultes adhérents volontaires.

Ce protocole sera mis en action de la manière suivante :

  • le bureau a en charge la coordination des actions proposées par les demandeurs adultes ou élèves de l’établissement. Pour chaque projet, un lanceur de projet se révèle et demande la mise sur pied du projet au FSE.
  • Si le lanceur de projet n’est pas lui-même adhérent du FSE, il devra trouver dans les adhérents adultes un ou plusieurs relais qui porteront le projet avec lui.
  • Le lanceur de projet et le bureau se mettent alors d’accord sur les rôles de chacun avec une date butoir et les modalités d'exécution de l’action.
  • Ce sont les adhérents qui mènent leur projet avec le concours technique du bureau - Le bureau ne fait pas “à la place de”...
  • Les actions transversales seront menées par l’ensemble des adhérents adultes (bureau + membres) et dans la mesure du possible, élèves: ex : Fournitures scolaires - photos de classe - participation spectacles…

En résumé : les opérations techniques “pénibles” seront prises en charge à plusieurs et de manière collaborative

C’est le prix à payer, sinon ça ne marchera pas…

Cette façon de fonctionner peut apparaître comme une contrainte mais le “+” de ce nouveau protocole, c’est :

  • une mise en action rapide et immédiate
  • la possibilité de compter les uns sur les autres une logique de projet collaboratif

 

En outre, il a été souligné la nécessité d’une mise en lumière du FSE et de ses actions ; Un certain nombre de parents, d’élèves, voire de collègues ne connaissent pas les champs d’implication du FSE, ce qui a pu, peut-être, conduire à la situation de cette année;

Il faut donc réfléchir à des actions de promotion du FSE pour susciter encore plus de vocations : des élèves impliqués vers leurs camarades du bureau et des adhérents vers les parents.

Le Bureau nouveau du FSE