Paul-Henri Cahingt : Who ?
►Le nom de notre collège vient du patronyme d'un érudit local, spécialisé dans l'étude archéologique de notre canton...
Paul-Henri Cahingt est né le 28 Juin 1825 à Villers sous Foucarmont car son père était régisseur de la ferme du château. Au décès de ce dernier, sa mère revient avec ses deux enfants habiter Londinières où sa famille y possédait une exploitation agricole. Esprit curieux épris de savoir, Il continue à s'instruire par lui même et s'intéresse tout particulièrement à l'histoire et aux sciences naturelles de notre région, tout en continuant à travailler dans la ferme familiale. Très vite, il va se passionner pour l'histoire locale, la géologie et surtout pour les fouilles archéologiques entreprises dans la région par l'abbé Cochet .
Il va tout d'abord assister, puis surveiller et ensuite diriger les fouilles des cimetières francs et mérovingiens de l'Est du département au point de devenir lui même archéologue et le principal collaborateur du célèbre abbé Cochet. Absorbé par ses chantiers de fouille et ses explorations diverses, il délaisse parfois quelque peu famille et exploitation agricole mais envisage d'ouvrir bibliothèque et musée à Londinières.
D'un désintéressement total, il fera don de nombreux objets de ses fouilles à des musées locaux (Neufchâtel, Rouen) ou nationaux (St Germain, Sèvres, Louvre) et participera aux expositions universelles de 1878 et 1889 à Paris.
Après avoir beaucoup travaillé pour la science, il s'éteindra à Londinières le 11 Février 1904.
Précurseur, il passait pour original aux yeux de la population locale :
«Ton père, il est raide fou, il cherche des cailloux dans chés camps ! »
_____________________
Depuis 1849, il avait découvert et recueilli sur la colline des Marettes située entre Fréauville et Londinières, tout un arsenal de hachettes en silex cassées ou ébauchées...
Plus tard, il y mettra également en évidence les autres types d'instruments du Paléolithique (flèches, couteaux, gouges.). La quantité d'outils découverts en ce lieu est phénoménale et prouve qu'il s'agissait du siège et des résidus d'un atelier de taille. Tous les débris recueillis par lui ont servi à enrichir les musées (Neufchâtel, Dieppe, Rouen, Caen, Paris et St Germain) ou des collections particulières.
La vocation archéologique de P-H Cahingt par la méthode des fouilles est probablement née dès la première exploration de Cochet à Londinières en 1847. Elle sera le point de départ d'une collaboration avec le savant Abbé Cochet qui durera près de 30 ans jusqu'à la mort de ce dernier en 1875. Cahingt, modeste cultivateur mais autodidacte passionné, de simple assistant franchira peu à peu les différentes étapes de surveillant, contre-maître pour parvenir enfin à celui d'archéologue et de directeur des fouilles.